Être en télétravail ne signifie pas être coupé du monde. Certes, vous ne pouvez pas discuter à la machine à café ou aller dans le bureau de vos collègues. Cependant, bien que vous puissiez toujours compter sur le téléphone et les e-mails, vous êtes (toujours) connecté à internet. Ce qui offre de nombreuses possibilités ! Ces possibilités se traduisent par des outils, des applications, permettant de communiquer entre collègue, en équipe en télétravail. Beaucoup plus vivant et flexible que l’e-mail. L’objectif ? Vous aider à rester en contact et à vivre au mieux le télétravail et l’éloignement voire l’isolement. Dans cet article, nous allons voir quelques outils pour communiquer entre collègues en télétravail. Ceci est loin d’être une liste exhaustive.
Teams, l’outil de communication et de collaboration de Microsoft
Microsoft Teams, comme toute bonne messagerie de discussion instantanée, vous permet de discuter à l’écrit avec n’importe qui dans votre entreprise. Vous pouvez créer des groupes pour discuter entre les différentes équipes. L’envoi de fichiers peut se faire en groupe. De plus, vous pouvez faire des vidéoconférences à plusieurs et partager votre écran.

Il est peut-être moins connu que Zoom. Si vous avez Windows 11, il est installé par défaut sur votre PC et s’allume au démarrage. Vous pouvez ouvrir une conversation rapidement avec l’icône Conversation épinglée sur la barre des tâches.
La version classique de Microsoft Teams peut convenir aux particuliers ou travailleurs indépendants. Si vous avez des besoins plus importants, il existe de nombreuses formules. Il en existe pour tous les besoins. Il y a des formules pour les particuliers, les TPE/PME, grandes entreprises et pour l’éducation.
Microsoft Teams est disponible sur tous vos appareils :
- PC Windows ;
- Mac sous macOS ;
- Android ;
- iOS et iPadOS pour iPhone et iPad ;
- en version web, sans installation.

Zoom, la vidéoconférence entre collègues
Zoom est surement un peu plus connu que Microsoft Teams puisqu’il n’était pas utilisé que dans le cadre du travail.
Ce qui fait le point fort de zoom c’est la vidéoconférence de groupe avec le partage d’écran, mais également la possibilité d’enregistrer ces réunions. Vous pouvez discuter à l’écrit avec des pièces jointes, en audio ou en vidéo avec une seule personne ou en groupe.

Zoom a une formule gratuite et plusieurs formules payantes. Selon vos besoins, vous devrez trouver le forfait qui vous convient.
Zoom est disponible sur tous vos appareils :
- PC Windows ;
- Mac sous macOS ;
- Android ;
- iOS et iPadOS pour iPhone et iPad ;
- en version web, sans installation.

Slack, la messagerie simple d’utilisation et ergonomique
Avec Slack, vous allez pouvoir discuter à l’écrit, à l’audio ou en vidéo avec une ou plusieurs personnes. Vous pouvez même créer ce qui est appelé des « canaux » en choisissant qui peut voir et participer aux conversations qui s’y trouvent. Ainsi, vous pouvez créer un canal « pause café » et un canal par projet. Une même personne peut se trouver dans plusieurs canaux simultanément. Vous connaissez les messages audio ? Sur Slack, vous pouvez enregistrer une courte vidéo ou un court message audio à envoyer dans la discussion sans lancer de visioconférence.
Dans les conversations, vous pouvez envoyer des documents et des messages écrits que vous pouvez programmer. De plus, et ce qui donne un côté sympathique à Slack, vous pouvez y mettre une réaction. Une réaction est un smiley. Ainsi, pour signifier qui vous avez lu et compris un message, vous pouvez indiquer 👌.

Slack est très utilisé chez les freelances et autres travailleurs indépendants. En effet, en plus des messages privés et des canaux, vous pouvez avoir plusieurs espaces de travail permettant de passer très facilement d’une entreprise à une autre. Ainsi, vous pouvez communiquer avec vos différents collègues et collaborateur où que vous soyez en télétravail.
Là encore, Slack est gratuit et possède des formules payantes.
Slack est disponible sur tous vos appareils :
- PC Windows ;
- Mac sous macOS ;
- Android ;
- iOS et iPadOS pour iPhone et iPad ;
- en version web, sans installation.

Trello, un outil de collaboration en tableau
Trello ne permet pas des discussions aussi vivantes que les applications puisque ce n’est pas son rôle principal. Vous pouvez créer et rejoindre des tableaux qui contiennent des listes remplies de cartes. Bien souvent, un tableau représente un projet, les listes l’organisation (à faire, à valider, finis, etc.) et les cartes sont les étapes permettent de mener à bien ce projet. Chaque carte peut être personnalisée avec une image de couverture, étiquetée avec une couleur et un intitulé, posséder une checklist, pièce jointe, date limite et une description.
D’un point de vue collaboration, vous pouvez ajouter des membres à des cartes et chacun peut y mettre des commentaires en taguant une personne du tableau. Les cartes se déplacent d’une liste à une autre très facilement avec un glisser-déposer.
Trello à ce petit quelque chose qui permet d’être utilisé pour des projets personnels ou même votre vie quotidienne.
Avec l’extension, appelé Power-up, approprié vous faciliterez l’intégration d’autres outils tels que Slack ou Google Drive.

Une fois n’est pas coutume, Trello est gratuit, mais propose des formules payantes.
Trello est disponible sur tous vos appareils :
- PC Windows ;
- Mac sous macOS ;
- Android ;
- iOS et iPadOS pour iPhone et iPad ;
- en version web, sans installation.

Google Drive, les documents collaboratifs en ligne
Google Drive… est-il encore nécessaire de le présenter ? On va le faire brièvement. Google possède plusieurs outils, mais nous allons nous pencher sur Google Drive.
Créez vos dossiers et fichiers sur Google Drive, votre gestionnaire de document en ligne. Invitez des personnes à consulter ou modifier des documents. Vous pouvez également « discuter » par commentaire interposé sur les fichiers. Idéal pour un travail collaboratif et communiquer avec vos collègues en télétravail sur vos travaux.

Une grande majorité utilise plus ou moins Google Drive à des fins personnelles, gratuitement. Cependant, sachez que différentes formules existent si vous avez besoin de plus de stockage.
Google Drive est disponible sur tous vos appareils :
- PC Windows ;
- Mac sous macOS ;
- Android ;
- iOS et iPadOS pour iPhone et iPad ;
- en version web, sans installation.

Et Discord ? Bien qu’il soit optimisé pour les joueurs, les gamers, il est énormément proche de Slack dans ses fonctionnalités et n’est pas non plus à mettre de côté. Nous n’avons pas parlé de tous les outils existants. Toutefois, ceux-ci sont tous disponibles avec tous les appareils, donc vous n’aurez pas de problème de compatibilité pour communiquer entre vos collègues ou collaborateurs en télétravail où que vous soyez. Et qui sait, vous pourrez peut-être même les utiliser en étant sur place, au travail. Cela peut être parfois plus rapide pour une simple question.