Certaines entreprises n’ont pas attendu le coronavirus pour mettre en place des jours de télétravail. Cependant, depuis la pandémie, plusieurs salariés et entreprises ont pu le tester et y prendre goût. Avez-vous déjà reçu en entretien un potentiel salarié qui demandait absolument au moins un jour de télétravail ? Cela se fait de plus en plus. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le principe, voyons ensemble pourquoi autoriser des jours de télétravail à vos salariés. Et si vous êtes salarié, voici quelques arguments dont vous pourrez faire part à votre employeur.

Le télétravail améliore la productivité
Commençons par un avantage qui, en général, inquiète le plus l’employeur : la productivité.
Le télétravail a plusieurs avantages dont le gain de productivité. Cela peut étonner, mais travailler chez soi, ou dans un espace de coworking proche de chez soi, augmente la productivité.
De ce premier argument, en découlent plusieurs autres. Le premier est le transport. En effet, si un salarié passe moins de temps dans les transports il est moins stressé, moins fatigué et, potentiellement, moins énervé. La gestion du temps est donc le plus simple. Cela peut, par exemple, permettre d’emmener plus facilement son enfant à l’école ou le récupérer le temps de midi. Ou tout simplement, prendre une vraie pause déjeuner. Et, pourquoi pas, digérer tranquillement quelques instants sur le canapé avant de reprendre le travail.
On peut garder également parlé du présentéisme. Cela peut paraître parfois étonnant, mais le présentéisme est presque plus dangereux que l’absentéisme. Le présentéisme c’est quand un salarié est trop présent et vient même lorsqu’il ne va pas bien. Ainsi, il est payé parce qu’il vient au travail et qu’il travaille, mais sa productivité est parfois au plus bas. Fatigue, malade, douleurs, etc. Un salarié qui va bien ne se force pas pour venir. Il vient et il travaille correctement.
Il est vrai que, chez soi, tout le monde n’a pas un bureau où il est bien installé. Cependant, c’est également vrai sur le lieu de travail. Certains ont un bureau personnel plus adapté, ils sont mieux installés que dans les locaux de l’entreprise. Une bonne position limite les douleurs et la fatigue musculaire. Là on parle d’ergonomie. C’est un vaste sujet.
Un salarié moins stressé, avec l’esprit plus libre, sera d’autant plus efficace puisque son esprit ne sera pas encombré (ou moins) à penser à son organisation personnelle.

Réduction de certains coûts de l’entreprise
Ce 2e argument touche directement aux finances. On ne peut pas faire le calcul à la place de l’entreprise, mais prenez en compte le coût total d’un espace de travail. Vous devez prendre en compte, le poste informatique, aussi bien le bureau que l’ordinateur, les écrans, etc. ainsi que les autres objets de bureautique tels qu’une agrafeuse, les stylos, etc. Bien sûr, le coût des objets de bureautique, vous les aurez toujours. Mais il y a aussi à compter l’espace que prend un employé, ainsi que le coût en électricité en chauffage, etc.
Ainsi, si bon nombre de salariés ont au moins un jour de télétravail, vous pouvez significativement réduire le nombre de personnes présentes en même temps dans les locaux et ainsi louer des bâtiments plus petits et donc moins cher. Et si, de temps en temps, vous voulez une réunion avec absolument tous les salariés, rien ne vous empêche de louer une salle pour ce genre de regroupement. Il est peut être plus judicieux de louer juste quand vous en avez besoin, plutôt que de l’avoir en permanence et de ne l’utiliser qu’une ou deux fois dans l’année. Cette logique s’applique aussi bien dans le monde personnel que dans le monde professionnel et sur beaucoup de sujets.
Autoriser des jours de télétravail en faveur de l’écologique
Cela ne vous aura pas échappé, mais l’écologie et l’environnement sont 2 choses très importantes. Si votre salarié n’a pas à se déplacer pour se rendre sur son lieu de travail, ou s’il doit faire moins de kilomètres, même si ce n’est qu’une seule fois dans la semaine, l’empreinte carbone sera réduite. Et si tout le monde fait ça, l’impact sera signifiant.
Confiance
Ce n’est pas évident pour tous les managers, mais le télétravail permet de laisser de l’autonomie à l’équipe et de lui faire confiance. En effet, à moins de passer votre temps à les appeler et à les déranger pour vérifier que ça avance, ce qui les retarde aussi, vous allez devoir leur faire confiance. Et lorsqu’un salarié sent qu’on a confiance en lui, il peut sentir beaucoup plus impliqué dans l’entreprise et plus à l’aise.
Savoir évoluer et autoriser des jours de télétravail à mes salariés
La nouveauté fait peur. Nous sommes beaucoup à ressentir ça. Mais il s’agit également d’évoluer avec son temps. Il y a de plus en plus d’entreprises innovantes, modernes ou encore des start-up qui ont des jours de télétravail. Cela peut aller d’une journée de télétravail par semaine à quatre. Bien sûr, il a aussi la possibilité de faire tout en télétravail, mais ce n’est pas forcément le souhait de tout le monde. Sachez qu’il n’a pas confiance que le télétravail se fait, les pays nordiques qui sont très en avance sur nous dans le monde du travail, comme la semaine des quatre jours ou quatre jours et demi, le fond. C’est grâce à ces entreprises innovantes et ces pays nordiques que l’on a pu constater les bienfaits du télétravail.

N’oublie pas de garder quelques informations en tête. Le télétravail est, dans l’idéal, quelque chose de volontaire entre l’employé et l’employeur. Il ne doit pas être une punition ou un fardeau, mais il doit être vu comme un avantage, un point bénéfique. Vous pouvez très bien faire un jour de télétravail toutes les 2 semaines comme 4 jours sur 5. Il est également recommandé de suivre des règles pour que tout se passe bien et éviter des débordements tout en protégeant le salarié. Ensuite se pose la question du lieu de télétravail. Est-ce que ça sera à domicile ou en coworking ?