Un manager a un rôle important pour l’équipe. Il fait avancer les projets, organise et coordonne l’équipe. Un bon manager fait avancer l’équipe dans la bonne humeur. Il est important que le manager vous respecte et que vous le respectiez. Malheureusement, tous les managers ne sont pas comme ça. Certains peuvent rendre votre vie professionnelle compliquée et empiéter sur votre vie personnelle. On appelle cela un manager toxique. Nous vous proposons des conseils pour apprendre à le reconnaître et agir en conséquence.
C’est quoi, un manager toxique ?
Avant d’expliquer ce qu’est un manager toxique, rappelons rapidement les conditions idéales pour être performant.
On travaille tous mieux lorsque nos efforts sont récompensés. Il ne faut pas s’attendre à des applaudissements à chaque action, mais de temps en temps, un « beau travail » ça fait du bien. C’est valorisant, ça remonte la confiance et l’estime de soi et ça motive pour la suite.
Pourtant, trop de managers ne le font pas, le plus répandu est l’effet inverse : le manager toxique. Il ne va pas vous donner envie de travailler, vous allez faire le minimum et vous risquez de ne plus vous sentir concerné par les intérêts de votre société. Ce type de comportement peut emmener à aller travailler la boule au ventre, une perte de confiance en soi, un burn-out… Ce sont des cas extrêmes.
Ces managers n’ont pas forcément conscience de faire mal. Cependant, pour l’équipe cela peut ressembler à du harcèlement. On retrouve le plus souvent des critiques négatives et récurrentes devant les collègues, aucune reconnaissance, des réactions excessives… Il est difficile d’en faire une liste exhaustive puisque cela peut dépendre de chacun (personnalité, profil, profession…)
Comment repérer un manager toxique ?
Le « petit chef »
Alors dans un sens oui, c’est un chef. Le « petit chef » peut être à connotation négative.
Ces managers vont aimer recevoir des louanges, même si c’est grace à votre dur labeur, pas au sien, il va s’en attribuer tout le mérite. Attention, si ça dérape, là par contre, il saura dire que c’est votre travail, votre responsabilité.
Le « petit chef » tentera au maximum de « diviser pour mieux régner » et de vous humilier en usant de critiques…
Mission impossible
Votre chef vous donne des missions sans explication et n’est que très peu disponible pour vous aiguiller ? Avec si peu d’informations, difficile de faire un travail correct (vous ne lisez pas encore dans son esprit).
Si vous n’arrivez pas à clarifier les termes de vos tâches, non seulement cela devient « mission impossible », mais votre manager saura dire c’est votre faute si vous n’avez pas réussi.
Manager antipathique
À l’inverse, il peut ne pas vous laisser respirer. Toujours à vérifier, bloquer, titiller sur la moindre petite tâche que vous allez effectuer.
C’est parfois un problème d’incompatibilité de caractère…
Le manager « hyper » … épuisant
Ce comportement part souvent d’un bon sentiment. Le manager adore son travail, motive son équipe, il est très investi… mais il peut aussi être exigeant, pressé, envahissant… Trop enthousiaste. Alors, c’est certain qu’un chef qui aime son travail c’est génial, mais à être dans l’excessif, dans l’hyper travail, c’est usant. Vous ne pouvez pas à être à 100 % tout le temps.
L’autre risque, c’est de perdre de vue l’objectif de l’entreprise…

Leader ou manager ?
Un manager qui devient leader va plutôt guider son équipe… mais trop vite et dans toutes les directions. Résultat ? Turn-over. L’équipe ne suit pas… et ne reste pas.
Peu importe le type de manager toxique. Tant que vous êtes là, le travail sera fait, car vous le devez et que vous avez un minimum de conscience professionnelle. Mais à quel prix, et en combien de temps ? Vous n’allez pas être performant. Ce ne sont pas les bonnes conditions de travail, mais elles peuvent s’améliorer.
Comment gérer un manager toxique, comment faire lorsqu’il le devient ?
Le but n’est absolument pas de perdre votre travail. Au contraire, vous passez une très grande partie de votre temps au boulot, vous devez vous y sentir bien (un minimum en tout cas).
Ce sont plutôt des astuces pour mieux le vivre, mieux gérer votre manager.Travailler plus sainement à ces côtés.
Nous sommes d’accord pour dire que le manager doit parfois prendre des décisions difficiles, qui ne vous plairont pas forcément. Mais gardez en tête que c’est également son travail.
Selon le profil de votre manager toxique, il peut exister plusieurs façons de le gérer.
Être émotionnellement détaché
Votre travail est un travail, pas votre vie. Éviter de vous impliquer trop émotionnellement, cela évitera des coups au moral et des déceptions trop grandes.

Respecter les responsabilités de chacun
Force de proposition et autonomie : c’est très bien. Cependant, avec certains chefs même si vous en faites preuve, ce n’est pas une très bonne idée. Surtout s’il trouve toujours à refaire.
N’essayez pas de court-circuiter la hiérarchie ou le processus d’un projet. Même pour aller plus vite ou rendre service. En effet, si tout va bien, on ne vous dira rien, mais s’il y a un problème, vous risquez d’avoir un chef vraiment mécontent.
Attention, cela vaut aussi pour votre manager. Vous avez votre métier, il a le sien. Il ne doit pas trop empiéter sur le vôtre.
Clarifier les missions
Un projet, une mission, un objectif flou ? Ce n’est pas bon. À moins d’un coup de chance, vous n’allez pas pouvoir effectuer correctement la mission.
Votre manager doit prendre le temps de vous expliquer quoi faire, pour qui, la deadline, etc.
Discuter
Pas de rumeurs à la machine à café. Une discussion calme et constructive sur ce qui ne va pas. Expliquez qu’il est trop distant (ou trop présent), pas assez clair… Soyez franc, mais calmement. Évitez tout de même « Mais vous n’êtes jamais content ! ». Parler oui, mais avec diplomatie.
L’entretien (annuel ou tous les 2-3 ans) peut être une bonne opportunité pour aborder le sujet. Là, vous êtes sûr qu’il a le temps de vous écouter.

Le manager peut être toxique de par sa personnalité, la politique de l’entreprise ou sa formation. En essayant de trouver l’origine, peut-être trouveriez-vous des solutions ensemble, toute l’équipe.