Le télétravail peut s’effectuer depuis votre domicile ou dans un espace dédié tel qu’un autre local de votre employeur ou un espace de coworking. Ici, on ne va pas parler de la loi, concernant sa mise en place, mais plutôt les avantages et inconvénients de travailler de chez soi ou en coworking.
Le télétravail, le même travail à domicile ou en coworking
Le télétravail est l’action de travailler à distance de son lieu de travail, des locaux de l’employeur. Bien souvent, ce sont des métiers intellectuels (et non manuel) où l’utilisation d’un ordinateur et d’internet permet d’exercer son travail. Cependant, rien n’empêche d’avoir des documents papier, cela complique juste un peu l’organisation.
Actuellement, le télétravail est généralisé par la crise sanitaire. Cependant, certaines entreprises n’ont pas attendu la crise pour mettre en place des jours de télétravail, notamment dans les pays nordiques. C’est une marque de confiance et une organisation que certains préfèrent. En effet, les jours de télétravail, vous gagnez du temps dans les transports. Les employeurs, comme les salariés volontaires, remarquent un gain de productivité.
À domicile
À domicile, c’est la liberté ! Vous pouvez vous lever, vous habiller et vous coiffer (ou pas) comme vous voulez (attention aux visioconférences !) et ça ne vous coute rien de plus… en apparence.
Être à domicile signifie que vous utilisez votre café, votre électricité et votre chauffage (ainsi que vos commodités). Concernant internet, le tarif sera le même que vous l’utilisez 1 heure par jour ou 20 h. Toutefois, tout le monde n’est pas sur un pied d’égalité sur la qualité de la connexion internet soit à cause de leur opérateur, leur position géographique ou encore sur le nombre de personnes utilisant la connexion familiale.
Le problème d’inégalité se retrouve aussi pour l’ambiance du domicile ou encore la qualité du logement. Si vous ne sentez pas bien, pas à l’aise, vous n’arriverez pas à travailler correctement sans compter que votre moral en pâtira.
De plus, cette liberté est traitre. Il est facile de trop travailler et de ne pas penser à faire de vrai repas ou à passer des moments en famille. À l’inverse, ça peut être très compliqué de travailler et de se concentrer avec toute la distraction à vos côtés entre les jeux, les livres ou même les tâches ménagères. Délimiter sa vie personnelle de sa vie professionnelle est encore plus important en télétravail.
Par contre, c’est sûr que faire une pause en profitant de son chien ou de son chat, c’est agréable ! Certains espaces de coworking acceptent les animaux… s’ils savent se tenir.

En coworking
À domicile, vous allez économiser du temps et de l’argent sur le trajet, c’est certain. Cependant, l’avantage d’un coworking est d’en trouver un proche de chez soi, plus proche que son lieu de travail ou proche de l’école de vos enfants.
Le monde du coworking est bien connu des freelances, mais bien moins des salariés, ce qui est dommage. Le coworking est un espace de travail où les métiers, les personnes ou encore les sociétés se mélangent.
Un espace de travail peut être en open space ou en bureau individuel afin de s’adapter aux différents métiers. Si votre travail vous demande de passer votre journée au téléphone ou en visioconférence, l’open space ne va pas être l’endroit idéal.
Votre employeur peut prendre en partie (ou totalité) cette location. En fonction des locaux, le tarif peut englober le café, l’imprimante (et scan) et bien souvent internet. L’imprimante / scanner est un avantage pour ceux n’ayant pas le matériel chez eux.
Certains vont privilégier le télétravail en coworking plutôt qu’à domicile pour le côté social. Bien qu’en ces temps difficiles vous n’allez pas pouvoir discuter autour d’un café, mais vous allez quand même pouvoir discuter (avec les précautions). Les plus pragmatiques diront qu’on peut très bien discuter avec Zoom ou encore Teams, de chez soi. Et c’est vrai. Mais certains parleront avec plus d’aisances en face à face. Vous avez surement un collègue qui vous parlait beaucoup plus au bureau que depuis que vous êtes en télétravail. De plus, c’est un mélange de compétence intéressant.
Cependant, certains métiers sont confidentiels,à différent degré. Selon les métiers, impossible d’oublier le document imprimé dans l’imprimante commune ou de parler à vos amis coworkers d’un problème lié au travail. Bien entendu, dans certains métiers, ça va au contraire vous débloquer une situation. Parfois, il suffit d’exposer un problème pour trouver la solution !
Le coworking à l’avantage certain de mieux séparer le lieu de travail du lieu de domicile.

Au final, le télétravail à domicile ou coworking ?
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Tout dépend l’espace de travail, du métier et surtout de la personne concernée. Certains sont solitaires, préfèrent travailler dans le confort familial et n’ont pas de problèmes pour se concentrer. Tandis que d’autres ont besoin de sortir, de discuter avec des humains en chair et en os et d’un cadre pour travailler.
Pour les freelances qui sont en permanence en télétravail, le même dilemme se pose et le coworking apporte bien souvent des relations et un réseau intéressants.
Lorsque le télétravail est très fréquent, vous pouvez tout à fait alterner le domicile et le coworking. Vérifiez si votre espace de travail demande une location proche d’un bail, sur du long terme, ou si vous avez plus de liberté pour réserver.
Toutefois, le télétravail, qu’il soit imposé par la crise sanitaire ou non, à domicile ou en coworking, doit être organisé afin d’être apprécié et vécu au mieux.