coworkingACV Synergy - Espace de travail, coworking et entraide

Je me suis rendu compte que, mis à part les freelances, peu de personnes savent ce qu’est le coworking. Ce service étant une part de mon entreprise et un projet important, j’ai voulu en parler.

Pourquoi écrire un article sur le coworking ?

Depuis que j’explique que je vais ouvrir un espace de coworking à Remiremont, on me pose souvent ces questions :

  • Qu’est-ce que c’est ?
  • Tu crois que ça va marcher à Remiremont ? C’est plutôt pour les grandes villes comme Paris, Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Nancy…, non ?
  • C’est l’effet de la mode comme dans les épisodes américains que l’on voit sur Netflix ?
  • Ça coute cher ?
  • C’est quoi les avantages d’un coworking ?

Alors je me suis décidée à écrire un article destiné au site de mon entreprise ACV Synergy mais également à partager sur les réseaux. Le mot « coworking » vient de la langue de Shakespeare (Anglais), et signifie littéralement « co-travail ». Mais vous le savez, les traductions au mot à mot ne sont pas justes. Il faut le traduire dans le sens « échange, partage, réseau, collectivité ». Étant autrichienne d’origine, je me permets de dire cela, car j’ai traduit beaucoup d’allemand vers le français et encore aujourd’hui.

Origine du coworking

En 2006, le coworking a commencé aux États-Unis dans des espaces ouverts dans de grandes villes où plusieurs entrepreneurs se sont retrouvés pour partager un lieu de travail ensemble. Pourquoi ? Pour ne pas payer les prix de location qui avaient flambé.

De cela s’est développée une nouvelle vision de travail qui favorisait la collectivité tout en respectant des projets individuels de la création des entreprises (start-up). Dans le même temps, les générations Y (née entre 1979 et 1995) et plus tard Z (née entre 1996 et 2010) sont arrivées sur le marché du travail. Ces individus ont grandi ou sont nés avec l’outil informatique. Ils ont une vue relativement différente sur la vie aussi bien personnelle que professionnelle. Ces générations Y et Z ont fait naitre une culture plus artistique, « aucun code, aucune norme, peu de règles » sur les lieux de travail et sur la manière dont ces personnes travaillent. Les écoles « Montessori » ont déjà expérimenté la possibilité d’étudier ou de travailler au rythme de l’enfant dans des espaces ouverts avec plusieurs niveaux en même temps. 

Les avantages du coworking

Le coworking se définit comme un espace de travail équipé et partagé avec des professionnels des différents secteurs d’activité. De plus, en mettant en place des animations comme des matinées découvertes, des ateliers ou encore des expositions, le coworking devient un endroit branché et où il fait bon vivre.

Je vais vous récapituler certains points importants d’un espace de coworking, je parle de mes propres expériences, car je travaille dans le coworking.

La flexibilité

Vous venez avec votre ordinateur dans des locaux prêts à travailler, à votre rythme (une heure, demi-journée, journée, au mois – tarif adapté) et vous trouvez des parkings gratuits, souvent près de la gare, une imprimante, l’espace détente … c’est-à-dire « plug and play » ou « se connecter et jouer » ou « brancher et utiliser ». Vous n’avez qu’à poser vos affaires et commencer à travailler.

La lutte contre la solitude

Vous pourriez échanger sur vos projets et avoir d’autres points-vues, prendre des pauses café ensemble.

La motivation

Vous avez une baisse de moral, car il y a des problèmes ? Être dans un espace collectif peut aider à retrouver l’énergie nécessaire pour avancer.

L’équilibre vie pro – vie perso

En travaillant à la maison, on mélange les activités pro et privées. À la longue, cela peut devenir une source de stress. De plus, les autres membres de la famille ne comprennent pas toujours ça.

La communauté et les compétences

Vous vous intégrez dans un groupe, passionné par leur travail et leur secteur d’activité. Cette émulation vous accompagne à atteindre vos objectifs et crée un réseau.

Le renforcement de la performance en soi

Vous pourriez profiter des animations avec des partenaires, des organismes officiels et des intervenants internes ou externes (formation) sur des thématiques actuelles. Cela crée un réseau dynamique, des synergies permanentes.

L’espace de travail favorise le bien-être au travail

Vous êtes dans des lieux favorables à l’engagement et à la productivité avec l’environnement qui donne l’envie de s’épanouir et de se motiver.

L’apprentissage des nouvelles choses tous les jours

Vous êtes dans un endroit avec des multiples métiers et secteurs d’activité. Ce mélange de savoir-être et de savoir-faire peut vous faire découvrir d’autres manières de travailler. Souvent, il se crée une complicité qui vous mènera dans les afterworks (on dit aussi la troisième mi-temps).

L’association de l’activité à un mode de travail moderne et positif

Si vous installez votre activité dans un coworking, vous démontrez votre envie de vous engager dans l’évolution du monde du travail.

Pour aller plus loin

J’avoue qu’on ne peut pas faire ça avec tous les métiers. Toutefois, on peut aussi créer des espaces ouverts au partage, à l’échange, à la créativité dans des sociétés et différents organismes. Le « corpoworking » a déjà été testé avec succès.

Un accompagnement « coaching et stratégie » peut vous montrer le chemin pour changer la manière de travailler dans vos entreprises.

Depuis des siècles, chaque génération a apporté une évolution dans le « Monde du travail » sinon l’électricité, la voiture, la communication, l’informatique… Chaque fois, les gens ont eu des doutes et ont même boycotté le développement. Finalement, nous avons adopté l’innovation. Notre confort de vie a pu s’en améliorer.

Le changement, c’est sortir de son confort et se mettre face à des risques inconnus. Aller dans un coworking c’est aussi s’entourer de personnes ayant le même ressenti. 

J’espère vous avoir éclairci sur le principe du coworking et je vous invite à me contacter pour répondre aux questions.

Mieux, discutons-en, tous ensemble, sur les réseaux sociaux !

Anselma