Le télétravail est une forme de travail qui prend de l’ampleur ces dernières années, mais elle s’est imposée pour beaucoup ces dernières semaines. Ce n’est facile pour personne, ni les salariés ni les managers. Surtout si aucune préparation n’a été faite. On va parler du télétravail, du télémanagement et comment bien vivre cette situation. Il n’y a pas de recette miracle qui correspond à tout le monde, ce sont des conseils.
La préparation du télétravail
En temps normal, le télétravail est prévu. Vous savez :
- quels jours de la semaine vous êtes en télétravail ou au bureau ;
- le lieu de télétravail est choisi (maison, bureau extérieur, espace de coworking) ;
- votre entreprise vous prête le matériel ou un accord est passé lors de défaillance du matériel ;
- d’autres détails selon votre métier sont définis.
En cette période de crise, le télétravail s’est imposé dès que c’était possible, vous n’avez pas pu prévoir ce changement. Cependant, pour certains, c’est un vrai chamboulement !
- vous devez utiliser votre propre matériel ;
- l’entreprise doit prévoir matériellement ou logiciellement ses nouvelles connexions externes ;
- vous avez vos enfants à la maison.
Le télétravail en temps normal n’est pas fait pour économiser la crèche ou une nourrice pendant vos heures de travail. Un enfant en bas âge qui a besoin de beaucoup d’attention ne vous permet pas d’être à 100 % dans votre travail.
Sauf qu’en ce moment… vous n’avez pas trop le choix.
Le télétravail
On ne va pas se mentir, le télétravail demande de l’autodiscipline. Vous êtes chez vous où il y a aussi bien l’entretien du domicile que la télévision, vos livres, vos jeux, votre jardin, vos animaux… De quoi penser autre chose qu’au travail.
Les enfants
Les 2 choses les plus dures seront d’éviter de procrastiner et occuper les enfants… Si vous élevez seul votre enfant, il est évident que cela va être compliqué, selon l’âge. Vous devrez trouver des activités qu’il pourra faire seul, pourquoi pas ne prévoir la veille toutes les activités à lui proposer ? Vous devrez également faire des pauses avec lui, c’est important et incontournable. Si vous êtes en couple ou, mieux, en famille, vous pouvez vous relayer et ainsi vous occuper un peu moins souvent de votre enfant.

Les limites à se fixer en télétravail
Même en période de confinement il faut séparer la vie personnelle de la vie professionnelle. C’est vrai qu’il est facile de ne pas travailler, il y a tant de distractions ! Il est tout aussi difficile de s’arrêter pour rattraper le temps perdu, parce qu’on a eu une idée ou une demande de dernière minute… Mais vous devez vous fixer des limites pour que votre travail n’empiète pas sur votre vie personnelle. Et même si vous vivez seul, confiné, vous avez une vie personnelle : distraction, repas, contact avec les amis et la famille, etc.
Se poser des limites se caractérise par se fixer des horaires et, dans l’idéal un cadre. Limiter son travail à une seule pièce vous permet d’être moins tenté de ne pas travailler et surtout vous permet de faire de vraie pause.
Si un bureau (que ce soit une pièce ou juste un meuble) ne sert qu’à travailler, vous êtes plus facilement prêt mentalement à travailler. N’hésitez pas à mettre un casque pour vous aider à vous isoler.
Le coworking est apprécié car, en plus d’être souvent plus prêt de chez soi que son bureau, il permet de mettre une vraie limite tout en gardant un contact social.
Les horaires
Vous devez également penser à vos horaires qui font partie des limites. Voyez avec votre chef si vous devez faire exactement les mêmes où si vous pouvez moduler afin de mieux convenir à la sieste du petit par exemple. Vous pouvez faire un peu plus si vous estimez que vous ne perdez pas de temps dans les trajets (ou profitez de ce temps pour vous) ou que les enfants vous retardent. Être un minimum flexible c’est également être indulgent avec son manager qui, lui aussi, subit cette situation. En effet, pendant que vous faites du télétravail, lui il fait du télémanagement. Toutefois, veillez à ne pas trop en faire pour conserver votre vie. Une fois ces horaires fixés, tenez-y vous.

De vraies pauses repas
Les limites, les horaires, les repas. Ne prenez surtout pas votre repas au lance-pierre devant l’ordi. N’oubliez pas que vous avez le droit à 45 min et que, de toute façon, manger trop vite et faisant quelque chose n’est pas bon pour la santé. Si vous vivez seul et que vous ne savez vraiment pas manger doucement, mettez un épisode d’une série, ou 2 s’ils durent 20 minutes. En plus de faire une vraie pause, vous passerez un bon moment.
Les pauses cafés (ou thé ou autre chose). Vous en prenez en temps normal ? Vous pouvez continuer. Évitez une pause de 20min toutes les heures, mais une pause, ça fait du bien, c’est important. Et pourquoi pas de temps en temps une pause en visioconférence avec vos collègues ?
Le télémanagement pour des salariés en télétravail
Maintenant, adressons-nous plutôt au manager. Bien entendu, tout ce qui a été dit plus haut s’applique à l’équipe, mais également au manager qui télétravaille également, qui gère une équipe en télétravail : le télémanagement.
En tant que manager, vous êtes monté en compétence et peut-être arrivé à ce poste sans avoir reçu de formation de management. Et encore moins de télémanagement. Vous ne pouvez pas exactement manager votre équipe comme au bureau. Vous êtes certainement en stress, voir en panique, mais vous risquez de transmettre ce stress à votre équipe.
Il y a 2 maitres mots : la confiance et l’indulgence.

La confiance
Si ce n’est pas déjà le cas, vous allez devoir faire confiance à votre équipe. Chacun travaille chez soi, vous ne pouvez pas passer derrière eux pour vérifier que le travail avance. Bien sûr, les appels téléphoniques, les visioconférences sont possibles. Là encore, comme au bureau avec les réunions, c’est contre-productif d’en faire trop. Au bout d’un moment, personne n’écoute, mais en plus, pendant ce temps, ni vous ni votre équipe n’avancez sur les projets. Tout le monde risque d’être en retard dans son travail. Cependant, ne tombez pas dans l’excès inverse. Il est important de continuer à garder le contact, de donner vos directives. À vous de trouver le juste milieu, vous pouvez même en discuter tous ensemble.
L’indulgence
L’indulgence ne veut pas dire que vous allez laisser passer tout et n’importe quoi. Le télétravail reste du travail. À condition d’avoir le matériel… Néanmoins, vous serez d’accord pour dire que, comme vous, votre équipe subit cette situation et que beaucoup ont des enfants à s’occuper ou une personne en situation de dépendance. Peut-être même est-ce votre cas ? Sans compter l’état mental. Tout le monde ne vit pas bien le confinement et la peur d’être malade.
Soyez compréhensif s’ils ne peuvent pas faire exactement le nombre d’heures ou un travail aussi qualitatif qu’à l’accoutumée. Proposez des solutions, surtout si vous avez les cartes en main pour faciliter cette situation.
L’objectif n’est pas de travailler à tout prix, mais dans de bonnes conditions. Le travail ne sera que plus productif.
Il existe de nombreuses applications pour garder le contact avec votre équipe, vous aider à rester concentré, à avoir de la musique ou du bruit de fond et à vous organiser. Les premières semaines sont les plus difficiles, le temps de trouver ses marques, c’est normal.
Vous avez trouvé votre rythme ? Vous êtes en télétravail depuis longtemps, vous aimez le télémanagement ? Ou bien êtes-vous freelances ? N’hésitez pas à échanger sur vos méthodes de travail, cela pourrait en aider plus d’un.