Combien de fois regardez-vous vos e-mails ou votre smartphone dans la journée ? Certainement beaucoup. Internet en général met bien à mal notre concentration au quotidien. Hors de question de vivre comme un ermite en permanence. Il faut vivre avec son temps, mais de façon intelligente. Cependant, moins de distraction ou même une pause et se déconnecter pour mieux se ressourcer et se concentrer peut faire du bien.
Des notifications, tout le temps…
Un nouvel e-mail (peut-être même un SPAM), un nouveau tweet ou post Instagram, une nouvelle information dans votre journal, une action qui arrive sur un jeu… Cela fait beaucoup de notifications au quotidien.
Analysez votre centre de notifications. Combien avez-vous de notifications par jour ou même par heure ? Est-ce que vous les ouvrez toutes ? Surement pas. Est-ce que vous avez arrêté ce que vous faisiez à chaque fois que votre téléphone a sonné, ne serait-ce que pour regarder votre smartphone (ou montre connectée) ? Certainement.
Cela signifie que pendant un instant, même bref, vous avez regardé votre téléphone, mis en suspens une conversation ou votre travail. De nombreuses fois.

… Mais pas que
Les notifications ne sont pas les seules à vous déconcentrer. Tandis que certains vont dans le frigo toutes les 5 minutes (et parfois le refermer quasiment immédiatement), d’autres vont le faire avec leur téléphone.
Déverrouiller son téléphone, vérifier les notifications, peut-être ouvrir un ou plusieurs réseaux sociaux, ne rien voir de nouveau depuis la dernière fois, re-verrouiller son téléphone. Ça vous parle ? Si vous n’êtes pas comme ça, vous devez en connaitre dans votre entourage.
Imaginez tout ce que vous pourriez faire si votre attention n’était pas détournée si souvent.
Les conséquences ?
La conséquence principale est un problème de concentration. On dit des femmes qu’elles peuvent faire plusieurs choses en même temps, contrairement aux hommes. Ce n’est pas vrai. On ne peut réellement se concentrer que sur une seule chose à la fois. Quand on fait plusieurs actions en simultanés, homme ou femme, c’est simplement que le cerveau « switch » entre les différentes tâches que vous lui demandez d’accomplir. Le cerveau d’une femme va seulement passer d’une tâche à une autre plus rapidement que celui d’un homme. Quoi qu’il en soit, cela reste fatigant pour l’esprit. C’est de la fatigue mentale et une perte de concentration pour les tâches en cours. Cette perte de concentration entraîne également une mémoire moins précise puisque vous n’êtes pas à fond sur une seule tâche. Et ceci concerne autant la vie professionnelle que la vie personnelle. Si vous regardez une série en faisant autre chose, pouvez-vous encore raconter l’épisode que vous venez de voir ? Êtes-vous sûre de n’avoir loupé aucun détail ? Au travail, être constamment arrêté par les e-mails, est-ce que vous avez fait correctement votre travail ou auriez-vous pu le faire plus rapidement (et efficacement) ?
La fatigue dont nous parlions précédemment entraîne également des problèmes de sommeil. En effet, c’est une fatigue mentale excessive et votre cerveau a du mal à se reposer. Il peut continuer à « travailler » la nuit.
Une chose aussi que l’on oublie souvent, ce sont les relations sociales. Les discussions entre amis qui sont entrecoupées de notification. Une personne parle quand tout à coup un téléphone sonne, vibre, annonce une notification, cela va couper dans la conversation et même couper la personne qui a la parole.
Le cerveau est un muscle, c’est vrai. C’est pourquoi il faut le faire travailler pour continuer à l’utiliser correctement notamment la mémoire et la réflexion. Mais il faut éviter de le maltraiter. Pour votre qualité de vie.

Se déconnecter pour mieux se ressourcer et mieux se concentrer
Avec la vie actuelle, il est quasiment impossible de ne toucher aucun ordinateur et aucun téléphone connecté à Internet. Toutefois, avez-vous besoin de voir tout, tout de suite ?
Est-ce qu’un mail ne peut pas attendre une heure ou deux que vous soyez en pause ou que vous ayez terminé de faire l’action en cours ? Que ce soit personnellement ou professionnellement. Est-ce qu’un tweet mérite votre attention immédiate ?
Certains font des pauses d’Internet et d’écran régulièrement d’une ou deux journées voire plus. Ils se sont reposés. Vous pouvez essayer.
Concernant le quotidien, ce que vous pouvez également faire, c’est déjà de gérer vos notifications. Est-ce que chaque application a besoin de vous le notifier ? Si oui, est-ce que c’est nécessaire de faire sonner votre téléphone, ou juste le faire afficher sur votre écran pour qu’elle soit là quand vous vous êtes disponibles ?
Pensez également à utiliser, même à outrance, les modes pour travailler ou ne pas être dérangé afin de limiter les notifications au minimum pendant cette période. Pourquoi ne pas utiliser une application qui ne vous notifierez pas l’arrivée de la moindre newsletter ?
Vous pouvez aussi, poser votre téléphone un peu plus loin. Cela vous forcera à vous lever pour aller le chercher. Cela voudra dire, que non seulement, vous allez vous lever, ce qui est bon pour la santé se lever et marcher, mais vous irez moins facilement prendre votre téléphone. Vous vous rendrez compte également à quel point vous le prenez en main, pour rien. En effet, vous allez faire le geste pour l’attraper, vous rendre compte qu’il n’est pas là et… ne pas aller le chercher à chaque fois.

Vous avez aussi des fonctionnalités qui consistent à ce que le flash vous prévienne lors d’une notification quand votre téléphone est retourné écran contre la table. Le problème reste le même, vous êtes au courant qu’il y a une notification, votre attention est détournée.
Ne bannissez pas Internet
Bien utilisé, Internet, les appareils et même les notifications sont réellement pratiques et utiles. Même lors des relations sociales. Montrer la bande-annonce d’un film, montrer des photos, ou encore montrer un poste de réseaux sociaux qui vous a marqué. Cela apporte des relations et des conversations. Les contacts sont facilités (et à distance). Il faut juste trouver ce qui vous convient pour rester en forme et avoir une bonne santé, gardez votre concentration, vos loisirs ou encore vos relations sociales.

N’oubliez pas qu’il n’y a rien de mal à avoir des moments à ne rien faire et à être seul. S’ennuyer, ce n’est ni inutile ni mal. Cela met le cerveau au repos et c’est aussi dans ces moments-là, ou des idées surgissent. N’avez-vous jamais eu d’idées au moment où vous les cherchez le moins ? Pendant que vous preniez votre douche, en prenant une pause (une vraie) au travail, pendant le sport (en se vidant la tête), en faisant quelques pas pour s’aérer l’esprit, etc. Tout ceci est important.